Les vins de Bourgogne
Quand on fait référence à Beaune, on passe de suite aux vignobles prestigieux dont les noms évocateurs de Pommard, Corton-Charlemagne, La Romanée-Conti, Meursault, Santenay, Savigny-les-Beaune etc font briller les yeux des amateurs de vins. Le vignoble de Bourgogne, à la fois complexe et divisé, offre une incroyable variété de vins blancs et rouges de haute qualité.
Les cépages de Bourgogne
Les vins de Bourgogne sont principalement issus de deux cépages : le chardonnay (vins blancs) et le pinot noir (vins rouges). Il existe également l’aligoté et le gamay.
- Le chardonnay : les terroirs de de Montrachet, Meursault ou encore Chablis composent un mariage parfait avec le chardonnay. Ce dernier s’exprime avec grâce et finesse.
- Le pinot noir : c’est l’un des meilleurs cépages de la production viticole. Séduisant, il offre des arômes et une structure en bouche très variables selon le terroir sur lequel il a été cultivé.
- L’aligoté : il est utilisé pour produire des vins qui ne portent pas le nom du village dans lequel il est élaboré. Il est aussi entrer dans la composition du crémant de Bourgogne.
- Le gamay : on le retrouve dans le Mâconnais dans le Sud de la Bourgogne. Il fait aussi la renommée des vins du Beaujolais.
Les appellations du vignoble de bourgogne
- Les appellations régionales : réparties en 6 AOC, elles permettent de classer les vins produits sur tout le territoire de Bourgogne.
- Les appellations communales : des vins rattachés à leurs villages d’origine.
- Premiers crus et grands crus : à l’intérieur des appellations communales se trouvent les premiers crus.
Carte des vins variée pour toute les envies
Amateurs et amatrices de bons vins d’ici et d’ailleurs, découvrez la carte des vins de notre restaurant.
Que vous aimiez les blancs, les rouges, les rosés ou les crémants, vous trouverez le vin qui ravivera vos papilles. Au verre à l’apéritif, en carafon ou encore en bouteille, nous nous ferons un plaisir de vous conseiller dans le choix de votre vin.
